top of page

Nous continuons à structurer notre équipe et recherchons 

Bureau 

Président

Pierre-Emmanuel LECLERE

47 ans, entrepreneur dans l'édition de logiciel spécialisé dans les métiers de la sécurité.

Breveté depuis 1994 sur 3 classes, instructeur et examinateur sur pendulaire et multiaxes.

Ancien responsable d'ULM ESPACE AÉRIEN de 2001 à 2013 sur l’aérodrome de Montélimar. Formation de pilote, d'instructeur, réactualisation et centre d’examen, titulaire du CAEA, formateur FH, DNC largage, vol rasant, et photos/relevés. Membre du Comité Directeur de la FFPLUM de 1999 à 2010, commission jeune, formation et réglementation.​ Ancien compétiteur et recordman du monde de vitesse en pendulaire en 2010.

1er Vice-Président

Frédéric SPEYSER

50 ans, investi dans une aventure entrepreneuriale dédiée à la conception et la fabrication d'ULM et d'avions légers en Région Centre-Val de Loire. Juriste de formation et ancien fonctionnaire international, il est breveté 3-axes en 1995, pilote professionnel avion en 1997 (CPL/IR/ME). Formateur BIA titulaire du CAEA, instructeur 3-axes, formateur train classique, FH, DNC largage, vol rasant, et photos/relevés, et ancien expert de justice en aéronautique (cellule-navigation) près la Cour d’Appel de Chambéry pendant 10 ans. Expérience aéronautique en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. En 2003, rallie l’Afrique de l’Ouest en solo par la route de l’aéropostale depuis la France à bord de son Rans S-7 Courier. 

​​

2ème Vice-Président

François CHAPPERON

70 ans, retraité d’une vie de cadre commercial et les 10 dernières années comme consultant indépendant en Management et Développement commercial d’entreprises. 

Breveté ULM classe 3 en 1995, propriétaire d’un Sky ranger, puis d’un Sinus. Constructeur de mon ultime appareil,  un 601XL en 2008 et revendu en 2023. Plusieurs tours ULM . 

Co-fondateur de la société 4X éditrice du magazine ULMiste en 2009 avec réalisation de piges et articles essais machines.

Secrétaire

Julien OLEON-DORLET​​​

Trésorier

Jean-Noël BENOIT
44 ans, j'ai débuté par le parapente en 2007 sur le secteur de Nice, co-organisateur du championnat de france de parapente sapeur-pompier en 2011 à Nice, formation pilote ULM multiaxes dans la continuité à Faïence, formation CAEA avec le rectorat de Nice en 2011 (formateur BIA durant 7 ans) puis Instructeur multiaxe en 2013. Travail dans le secteur médical, basé en centre Bretagne.

Comité Directeur

Kseniya VYATKINA

42 ans, médecin, pilote ULM 3-axes récemment brevetée. Scientifique, photographe et voyageuse passionnée, elle ressent une passion profonde pour le vol qu'elle considère comme un subtil mariage entre les lois de la physique et la magie de la contemplation. Kseniya est également engagée dans une aventure entrepreneuriale consacrée à la conception et à la fabrication d'ULM et d'avions légers en Région Centre-Val de Loire.

Frédéric KIEFFER 

Lionel SONNIER

​​Breveté ULM multiaxes et pendulaire depuis 2003, gérant de l’OBL Air Aventures situé sur l'île de la Réunion depuis 2005. Instructeur multiaxes en 2006 et j’ai obtenu le cursus vol montagne à Gap en 2020.

​​

Bruno TARDY

Pilote d'ULM multi axe depuis 2001, instructeur ULM depuis 2004, chef de projet d'escadron d'aviation légère (ULM) d'observation au profit des armées de l'air du Niger et du Burkina Faso entre 2001 et 2019

Pilote de chasse retraité de l'armée de l'air, ancien pilote professionnel cpl ir me, ancien pilote d'épandage

En tant qu'ancien pilote de chasse, j'estime pouvoir oeuvrer pour le bien de la communauté ULM en facilitant les rapports entre les autorités militaires utilisatrices des espaces aériens et les comités régionaux ou les clubs ULM.

Les actions qui me semblent utiles d'être menées sont, d'une part, la défense des espaces aériens et d'autre part, instaurer un climat de confiance basé sur des échanges entre les bases aériennes et les clubs avoisinants.​

Christian MAUFFREY

66 ans, instructeur avion (cpl), instructeur ULM trois axes dans le centre de la France. J’adore voler sur nos bons vieux tubes et toiles et partager ce plaisir, cette liberté en toute sécurité.

Philippe MÉRIGLIER

Laurent PRUJA​

William RAFFIN 

52 ans, Pilote d’essai, formateur au vol de nuit, instructeur militaire durant 25 ans, sa passion c’est le vol qu’il pratique depuis l’âge de 12 ans. Piloté Hélicoptère privé, Breveté ULM depuis 1992, Pilote Instructeur, Paramoteur, Pendulaire, 3 axes, Autogire et Hélicoptère ULM. détenteur des DNC, Photos Aériennes, Largage Parachutiste, Remorquage banderole, Vols rasants, et Facteurs humains

Médaillé de la Jeunesse et des Sports, Brevet d’Etat Parapente 2éme degré, Qualifié handisport

Aujourd’hui, instructeur, responsable technique, Responsable Maintenance ULM au sein de l’école Alpes Gyro Process située en Isère

Jean-Christophe GIBERT

65 ans, est breveté Ulm depuis 1991 sur 4 classes, et est instructeur examinateur classe 3 et 4.

Il a créé en 2013 le club Vaucluse Ulm basé sur l’aérodrome d’Avignon Caumont.

En 2014, la structure devient centre de formation Instructeur pour les classes 3 et 4 et a formé depuis plus de 70 instructeurs

Spécialiste reconnu en sécurité des vols et réglementation, il est également un spécialiste des facteurs humains et de l’organisation de Rallyes aériens.

Guy WARDAVOIR

72 ans, instructeur pendulaire et multiaxes, breveté paramoteur, je vole depuis tout petit déjà, avec mes bras dans mes rêves, puis des modèles réduits en plastique, puis en balsa, puis vol circulaire et radiocommandé (tout ou rien à l’époque ! et souvent crash). Je découvre le quick en 1981, révélation, on peut voler avec ses bras !

J’apprécie aussi une belle nav en ulm plus récent, 2600 km dans la journée, je sais il y a de l’abus mais quand on aime…

Soutenu par une belle équipe, j’anime aussi l’association « Les Vieux Déb’s » qui a pour but la préservation du patrimoine ULM et la création d’un musée vivant de l’ULM.

2003  à 2008 relais radio sur les rallyes de Tunisie, Maroc, Oman, Turquie, Lybie

2002  à 2004 Directeur des vols Tour de France ULM

1997  Attestation de la Qualité d’ Artisan

1991  Rotax® formation technique d’utilisation et la réparation de moteurs ULM

1988  BRS Authorized Factory Representative

1988  Rotax® formation technique d’utilisation et la réparation de moteurs ULM

1988  Badge de Qualification Colibri d’or F.A.I.

1985  3e au Second Championnat de France ULM

1985  5e au Premier Championnat du Monde ULM

1984  3e au Premier Championnat de France ULM

1982  Londres - Le Touquet - Paris en ULM

1981  Brevet de Pilote Privé “AVION”

1977  Brevet de pilote de vol libre

J’ai aussi participé à la plupart des rallyes de l’époque, 1 er Grand Prix de France, Grand Prix de Paris, Rallye la Baule Tours, les 6 Heures de Blagnac, les 6 heures d’Alençon, rallye Picot en Angleterre…pour le plaisir immense de rencontrer du monde. 1 er appareil un Quick identifié 61 A, 2ème appareil un Sirocco, un an plus tard identifié 61 B, poussez-vous, ça se bouscule !!!

bottom of page